Gestionnaire de licences
Le gestionnaire de licences Specops est un composant de Specops Inventory qui peut être utilisé pour vous aider avec vos besoins en conformité de licences. Pour commencer avec le gestionnaire de licences, vous devez être membre du groupe Administrateurs, ou un administrateur de rapport Specops Inventory sur le serveur SQL utilisé par Specops Reporting.
Lorsque le gestionnaire de licences est lancé pour la première fois, vous devrez fournir le nom du serveur de base de données avant d'accéder à l'interface utilisateur principale.
La vue en arborescence dans le volet gauche de l'interface utilisateur est divisée en sections qui font partie de votre processus de gestion des licences. Le contenu ci-dessous vous guidera à travers la plupart des sections.
Catégories
Vous pouvez organiser vos licences dans le gestionnaire de licences en utilisant l'arborescence des conteneurs. L'arborescence des conteneurs est une structure arborescente, avec plusieurs niveaux, avec des nœuds enfants qui peuvent contenir des logiciels, des informations de licence et/ou d'autres contrats associés à votre logiciel. Un conteneur peut également être un dossier contenant des sous-dossiers qui contiennent votre logiciel, des informations de licence, etc.
Structure de l'arborescence des conteneurs
Il est recommandé de créer une arborescence de catégories basée sur les différents fournisseurs auprès desquels le logiciel est acheté. De plus, il est courant d'avoir un conteneur de logiciels gratuits, ou similaire, qui peut contenir tout logiciel supplémentaire qui n'a pas besoin d'être géré activement.
Catégoriser votre logiciel
Pour voir la liste des logiciels qui ont été collectés, cliquez sur le nœud Logiciels non catégorisés. Faites glisser et déposez une ou plusieurs lignes de logiciels dans le conteneur approprié.
Remarque
Si vous avez un fichier logiciel qui correspond à un conteneur, mais qui n'a pas besoin d'être compté, il est recommandé de les placer dans un sous-conteneur.
Informations sur les licences et la maintenance
Une fois que vous avez catégorisé vos fichiers logiciels, vous devrez ajouter des informations sur les licences existantes et les contrats pour le logiciel. Cliquez sur Nouveau sur l'écran du conteneur et une boîte de dialogue générique contenant des informations sur un accord de licence apparaîtra. Vous pouvez remplir les champs suivants:
- Licences: Si vous ajoutez un accord de licence où les licences sont nécessaires, ajoutez le nombre de licences dans ce champ. Toutes les lignes avec un nombre dans ce champ seront accumulées. Si vous ajoutez un contrat de maintenance qui s'applique à toutes les licences logicielles indépendamment du nombre installé, vous ne devez pas remplir un nombre dans ce champ car cela rendrait le nombre de licences accumulées inexact.
- Propriétaire: Remplissez le nom de la personne dans votre organisation responsable du contenu de ce conteneur.
- Date d'achat
- Date d'expiration
- Clé de licence
- Lien vers le document: Utilisez ce champ pour ajouter un lien vers par exemple le CLUF ou le contrat de MAINTENANCE réel.
- Notes: Nous recommandons d'utiliser ce champ pour décrire le contrat que vous ajoutez, tel que CLUF, contrat de support, contrat de maintenance, etc. Cela vous permet de voir plus facilement quel type de contrat vous avez ajouté en regardant dans la vue du conteneur.
Rapports de licences
Vous pouvez utiliser les rapports de licences suivants pour voir un aperçu des informations de licence saisies:
-
Rapport de conformité des licences: Affiche l'installation du logiciel par rapport au nombre de licences achetées.
-
Rapport d'expiration des licences: Montre les contrats expirés ou expirant (dans les 2 semaines).
Abonnements
Vous pouvez vous abonner aux rapports de conformité des licences et aux rapports d'expiration des licences par e-mail en connectant tout conteneur de licences à une adresse e-mail. Les rapports sont envoyés par e-mail à l'adresse e-mail spécifiée automatiquement.
Configurer un abonnement
- Cliquez sur le nœud Abonnements aux rapports de licences dans la vue en arborescence.
- Cliquez sur le lien Cliquez ici pour créer un nouvel abonnement au rapport de licences. Un nouvel écran d'abonnement apparaîtra.
- Vous devrez remplir les champs suivants:
- Entrez un nom pour l'abonnement.
- Sélectionnez quand vous souhaitez que l'abonnement soit envoyé par e-mail.
- Ajoutez le ou les destinataires qui doivent recevoir les rapports.
- Si vous ne souhaitez pas que tous les conteneurs soient dans les rapports, appuyez sur le bouton Modifier sous l'en-tête « Conteneurs pour filtrer l'abonnement par » et sélectionnez uniquement les conteneurs que vous souhaitez.
- Ajoutez le serveur SMTP que vous souhaitez utiliser. Ce serveur doit permettre au serveur Specops Reporting de relayer le courrier SMTP. La configuration du serveur SMTP est une tâche unique et peut être effectuée à partir du nœud Options dans la fenêtre principale du gestionnaire de licences.
- Cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez voir comment le contenu de l'e-mail apparaîtra pour l'abonné en cliquant sur Aperçu.