Administration
Le contenu ci-dessous est destiné aux administrateurs responsables de la collecte des rapports d'inventaire dans leur environnement Microsoft Active Directory. Avant d'effectuer les tâches de ce guide, veuillez vous assurer que vous avez correctement installé Specops Inventory.
Composants clés
Specops Inventory peut être configuré à partir de n'importe quel ordinateur du domaine où les outils d'administration sont installés. Les outils d'administration Specops Inventory se composent des composants suivants:
- Module complémentaire de l'Éditeur de stratégie de groupe: Vous pouvez utiliser le module complémentaire de l'Éditeur de stratégie de groupe pour configurer quelles informations l'extension côté client de la stratégie de groupe Specops Inventory doit collecter et envoyer au serveur Specops Inventory.
- Outil de configuration Specops: Vous pouvez utiliser l'outil de configuration Specops pour importer vos clés de licence et surveiller l'état de vos extensions côté client.
Vous pouvez également utiliser le composant suivant pour administrer Specops Inventory:
- Specops Reporting: Vous pouvez utiliser Specops Reporting pour visualiser et créer des rapports d'inventaire détaillés.
Module complémentaire de l'Éditeur de stratégie de groupe
Le module complémentaire de stratégie de groupe, installé avec les outils d'administration, vous permet de configurer quelles informations l'extension côté client de la stratégie de groupe Specops Inventory doit collecter et envoyer au serveur Specops Inventory. Les informations sur ce qu'il faut collecter lors de l'inventaire sont stockées dans les objets de stratégie de groupe. Vous pouvez collecter des informations soit des ordinateurs et/ou des utilisateurs.
Modifier les paramètres d'inventaire
Vous pouvez modifier les paramètres d'inventaire en activant différentes catégories à partir desquelles vous souhaitez collecter des informations. Un ordinateur affecté par la politique collectera des informations lors du prochain intervalle de rafraîchissement de la stratégie de groupe et les enverra à une base de données centralisée. Vous devez exécuter cette tâche sur une machine où les outils d'administration ont été installés.
- Dans le GPMC, développez votre nœud de domaine et localisez le nœud des objets de stratégie de groupe.
- Faites un clic droit sur le GPO souhaité et cliquez sur Modifier…
- Dans l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe, développez Configuration de l'ordinateur ou Configuration de l'utilisateur, Stratégies, Gestion des systèmes, et sélectionnez Specops Inventory.
-
Cliquez sur Modifier les paramètres d'inventaire. Dans la liste, sélectionnez la catégorie que vous souhaitez activer. Vous aurez les options suivantes si vous êtes dans le nœud de configuration de l'ordinateur:
Catégorie Description Informations générales sur le matériel Contient des informations générales sur le matériel de l'ordinateur, y compris: - Fabricant et modèle de l'ordinateur
- Nom et version du BIOS
- Lecteurs de disque
- Contrôleurs vidéo
- Imprimantes
- Type de châssis de l'ordinateur
Système d'exploitation Contient des informations sur le système d'exploitation installé, y compris: - Nom du SE
- Version
- Niveau du service pack
- Langue du SE
- Fuseau horaire
- Correctifs
- Paramètres du fichier de pagination
Logiciel installé Contient des informations sur le logiciel installé, y compris: - Installations Windows Installer
- Installations héritées
- Heure de l'installation
Fichiers Peut être utilisé pour inventorier les fichiers. Pour définir le filtre d'inventaire: - Cliquez sur Ajouter pour sélectionner les expressions de fichier à inclure dans l'inventaire.
- Dans le champ Nom de cet inventaire de fichiers, entrez le nom qui sera utilisé pour identifier les fichiers trouvés dans le rapport.
- Dans le champ Nom du fichier, entrez le nom du fichier ou des fichiers à rechercher.
- Dans le champ Racine pour commencer la recherche, sélectionnez une racine de recherche à partir des variables d'environnement.
- Dans le champ Sous-chemin, entrez un sous-répertoire dans le répertoire racine sélectionné.
- Pour ajouter l'expression de fichier à la liste, cliquez sur Ajouter.
- Si vous souhaitez ajouter une autre expression de fichier, cliquez sur Effacer pour effacer les informations dans le champ d'expression de fichier et répétez les étapes 2 à 6.
WMI Peut être utilisé pour inventorier les propriétés WMI personnalisées. Pour définir le filtre d'inventaire: - Sélectionnez un espace de noms WMI.
- Sélectionnez une classe WMI.
- Sélectionnez une propriété WMI.
- Cliquez sur OK.
Requête utilisateur Peut être utilisé pour afficher une requête à l'utilisateur final d'un ordinateur. L'utilisateur peut répondre à cette question de différentes manières selon les paramètres de la requête. Les réponses de l'utilisateur final seront enregistrées dans la base de données d'inventaire. - Dans le champ Titre de la question, entrez un titre pour la question que vous souhaitez afficher à l'utilisateur final de l'ordinateur.
- Dans le champ Question, entrez la question que vous souhaitez afficher à l'utilisateur final de l'ordinateur.
- Dans la liste déroulante Type de requête, sélectionnez le type de question. Vous avez les options suivantes:
- Question Oui/Non
- Question à choix multiples. Vous devrez cliquer sur Ajouter un choix de réponse et entrer une réponse possible dans le champ Texte de réponse.
- Question à texte libre
- Sélectionnez une limite de temps dans le champ Limite de temps pour la réponse de l'utilisateur avant fermeture.
- Activez Autoriser l'utilisateur à reporter la requête si vous souhaitez permettre à l'utilisateur de reporter la requête.
- Cliquez sur OK.
Valeurs du registre Peut être utilisé pour inventorier une ou plusieurs valeurs du registre. Pour définir le filtre d'inventaire: - Cliquez sur Ajouter pour sélectionner la clé de registre à inclure dans l'inventaire.
- Dans le champ Ruche du registre, entrez
- Dans le champ Chemin vers la clé de registre, entrez le chemin vers la clé de registre.
- Dans le champ Nom de la clé de registre, accédez à, ou entrez la clé de registre.
- Pour ajouter la clé de registre, cliquez sur Ajouter.
- Si vous souhaitez ajouter une clé de registre, cliquez sur Effacer pour effacer les informations de la clé de registre que vous avez déjà ajoutées, et répétez les étapes 2 à 5.
- Cliquez sur OK.
Variables d'environnement Peut être utilisé pour collecter des informations sur toutes les variables d'environnement pour l'utilisateur ou l'ordinateur. Les noms des variables et leurs valeurs seront inventoriés. Services Contient des informations sur les services Windows, y compris: - Nom des services
- Mode de démarrage
- Statut actuel
Réseau Contient des informations sur tous les adaptateurs réseau, y compris: - Nom de l'adaptateur
- Type
- Adresse Mac
- Adresse IP
- Informations sur le serveur DHCP
- Passerelle
- Serveurs WINS
Tâches planifiées Contient des informations sur les tâches configurées dans le Planificateur de tâches, y compris: - Nom de la tâche
- Commande
- Heure
- Résultat de la dernière exécution
Informations Active Directory Contient des informations d'Active Directory sur cet objet ordinateur, y compris: - Unité organisationnelle
- Emplacement
- Description
Informations sur la stratégie de groupe Contient des informations sur les objets de stratégie de groupe appliqués sur l'ordinateur, y compris: - Nom du GPO
- Version
- Informations sur le lien
Vous aurez les options suivantes si vous êtes dans le nœud de configuration de l'utilisateur:
Catégorie Description Informations utilisateur Contient des informations générales sur l'utilisateur, y compris: - Taille du profil
- Taille maximale autorisée
- Chemin du répertoire personnel
- Paramètres de l'écran de veille de l'utilisateur
- Répertoires exclus pour la réplication du profil
Fichiers Peut être utilisé pour inventorier les fichiers. Pour définir le filtre d'inventaire: - Ajouter pour sélectionner les expressions de fichier à inclure dans l'inventaire.
- Dans le champ Nom de cet inventaire de fichiers, entrez le nom qui sera utilisé pour identifier les fichiers trouvés dans le rapport.
- Dans le champ Nom du fichier, entrez le nom du fichier ou des fichiers à rechercher.
- Dans le champ Racine pour commencer la recherche, sélectionnez une racine de recherche à partir des variables d'environnement.
- Dans le champ Sous-chemin, entrez un sous-répertoire dans le répertoire racine sélectionné.
- Pour ajouter l'expression de fichier à la liste, cliquez sur Ajouter.
- Si vous souhaitez ajouter une autre expression de fichier, cliquez sur Effacer pour effacer les informations dans le champ d'expression de fichier et répétez les étapes 2 à 6.
Valeurs du registre Peut être utilisé pour inventorier une ou plusieurs valeurs du registre. Variables d'environnement Peut être utilisé pour collecter des informations sur toutes les variables d'environnement pour l'utilisateur ou l'ordinateur. Les noms des variables et leurs valeurs seront inventoriés. Informations Active Directory Contient des informations d'Active Directory sur cet objet utilisateur, y compris: - Unité organisationnelle
- Adresse e-mail
- Nom complet
- Emplacement
- Description
Informations sur la stratégie de groupe Contient des informations sur les objets de stratégie de groupe appliqués sur l'utilisateur, y compris: - Nom du GPO
- Version
- Informations sur le lien
-
Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres d'inventaire.
Outil de configuration Specops
L'outil de configuration Specops vous permet de gérer les différents composants de vos produits Specops installés, tels que l'importation de clés de licence et la surveillance de l'état de vos extensions côté client.
Ordinateurs
- Recherchez un ordinateur en utilisant un ou plusieurs des critères ci-dessous:
- Nombre de jours d'inactivité
- Nom de l'ordinateur
- Version du client
- Cliquez sur Rechercher.
- Les ordinateurs qui répondent aux critères apparaîtront dans la liste. Pour une liste détaillée de vos ordinateurs, y compris l'ID de la base de données, le nom de l'ordinateur, le battement de cœur et la version, cliquez sur Exporter la liste des ordinateurs vers un fichier.
- Entrez un nom de fichier.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Sélectionnez un ordinateur dans la liste et cliquez sur Supprimer les enregistrements de l'ordinateur sélectionné pour supprimer les enregistrements de l'ordinateur.
- Dans la boîte de dialogue Supprimer l'enregistrement de l'ordinateur, cliquez sur Oui.
Licence
Importer une licence
- Ouvrez l'outil de configuration Specops.
- Sélectionnez l'onglet Specops Command.
- Dans le volet de navigation, sélectionnez Licence.
- Cliquez sur Importer une licence.
- Accédez à l'emplacement du fichier TXT et cliquez sur Ouvrir.
Exporter les informations de licence vers un fichier
- Ouvrez l'outil de configuration Specops.
- Sélectionnez l'onglet Specops Command.
- Dans le volet de navigation, sélectionnez Licence.
- Cliquez sur Exporter les informations de licence vers un fichier.
- Entrez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.
Specops Reporting
Le composant Specops Reporting est entièrement basé sur le web et peut être accédé depuis votre navigateur. L'URL pour Specops Reporting dépend de l'endroit où le composant a été installé. Les rapports d'inventaire fournissent une bonne vue d'ensemble des retours recueillis auprès de vos utilisateurs et ordinateurs.
Voir les rapports prédéfinis
- Entrez l'URL pour Specops Reporting.
- Dans le volet de navigation, développez Specops Reporting, et cliquez sur Specops Inventory.
- Les rapports prédéfinis sont regroupés en catégories. Sélectionnez un rapport parmi les catégories ci-dessous:
- Matériel
- Système d'exploitation
- Exemples de rapports personnalisés
- Rapports logiciels
- Rapports utilisateur
Créer un nouveau rapport
Vous pouvez personnaliser l'affichage des informations recueillies en créant une nouvelle définition de rapport.
- Entrez l'URL pour Specops Reporting.
- Dans le volet de navigation, cliquez sur Créer un nouveau rapport.
-
Spécifiez les champs suivants:
Champ Étape Nom du rapport Entrez un nom de rapport. Catégorie de rapport Spécifiez une catégorie de rapport. Description du rapport Entrez une description du rapport Colonnes Ajoutez des colonnes au rapport. Vous pourrez spécifier l'en-tête de colonne, le champ et le nom d'affichage. Groupements Pour regrouper les données dans le rapport, sélectionnez une colonne et faites-la glisser dans le panneau de groupe. Cela supprimera la colonne des colonnes visibles et affichera un rectangle de regroupement pour la colonne dans le panneau de groupe. Filtres Ajoutez tout filtrage de données en cliquant sur l'onglet Filtres et en sélectionnant des données et des valeurs de filtre supplémentaires. Importer la définition du rapport Vous pouvez importer la définition du rapport depuis la page web d'importation ou depuis un fichier. Exporter les définitions de rapport Vous pouvez exporter une définition de rapport depuis la page web d'exportation. La page d'exportation affiche une liste complète de tous les rapports dans la base de données regroupés par catégories de rapport. -
Cliquez sur Enregistrer.
Modifier un rapport existant
- Entrez l'URL pour Specops Reporting.
- Dans le volet de navigation, développez Specops Reporting, et cliquez sur Specops Inventory.
- Cliquez sur Modifier à côté du rapport que vous souhaitez modifier.
- Apportez les modifications nécessaires et cliquez sur Enregistrer.
Exporter les données du rapport
Vous pouvez exporter les données du rapport au format PDF ou CSV pour un traitement ultérieur.
- Entrez l'URL pour Specops Reporting.
- Dans le volet de navigation, développez Specops Reporting, et cliquez sur Specops Inventory.
- Sélectionnez le rapport que vous souhaitez exporter.
- Si nécessaire, sélectionnez l'ordinateur client dans la liste déroulante Ordinateur, ou l'utilisateur dans la liste déroulante Utilisateur.
- Spécifiez la taille de la page dans la liste déroulante Taille de la page.
-
Dans la liste déroulante Exporter vers, sélectionnez le format du rapport.
Remarque
Si vous sélectionnez PDF, vous devrez également spécifier la mise en page à partir de la liste déroulante.
-
Cliquez sur le bouton vert à côté de Exporter vers.
Supprimer un rapport
- Entrez l'URL pour Specops Reporting.
- Dans le volet de navigation, développez Specops Reporting, et cliquez sur Specops Inventory.
- Cliquez sur Supprimer à côté du rapport que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur OK.