Installation
Le contenu ci-dessous est destiné aux administrateurs informatiques et peut être utilisé pour aider à installer et évaluer Specops Deploy/OS version 7.0.
Composants clés
Specops Deploy/OS se compose des composants suivants et ne nécessite aucun serveur ou ressource supplémentaire dans votre environnement.
Serveur d'images: Maintient les images du système d'exploitation et les pilotes utilisés dans chaque groupe de déploiement et les réplique vers les serveurs de déploiement associés.
Le Microsoft Deployment Toolkit (MDT) et le Windows Assessment and Deployment Kit (ADK) seront installés sur ce serveur. Ce sera le Hub pour la réplication du système de fichiers distribués (DFS-R) pour répliquer les images.
Outils d'administration: Utilisés pour configurer l'aspect central de la solution et permettre la création de nouveaux serveurs de déploiement.
Serveur(s) de déploiement: Répond aux demandes des clients pour le démarrage PXE et l'extension côté client. Le(s) serveur(s) de déploiement sera(ont) la cible DFS-R pour le serveur d'images. Le rôle des services de déploiement Windows sera installé sur ce serveur.
Specops Log Viewer: Fournit des fichiers journaux consultables, dans divers formats, en temps réel.
Remarque
Le Specops Log Viewer est un composant optionnel.
Intégration avec d'autres composants
Services de déploiement Windows: Les services de déploiement Windows vous permettent de déployer des systèmes d'exploitation Windows sur le réseau.
Microsoft Deployment Toolkit: Microsoft Deployment Toolkit est un accélérateur de solution pour le déploiement de systèmes d'exploitation et d'applications.
Windows Assessment and Deployment Kit: Le Windows Assessment and Deployment Kit est un ensemble d'outils qui peuvent être utilisés pour personnaliser, évaluer et déployer des systèmes d'exploitation Windows sur de nouveaux ordinateurs.
Exigences
L'environnement de votre organisation doit répondre aux exigences système suivantes:
Composant | Exigence |
---|---|
Serveur d'images |
|
Outils d'administration |
|
Extension côté client |
|
Serveur(s) de déploiement |
|
Specops Log Viewer |
|
Remarque
Installer le service de serveur de déploiement Specops sur un contrôleur de domaine qui héberge DHCP n'est pas un scénario pris en charge si vous prévoyez d'utiliser des adaptateurs Ethernet USB pour l'un de vos ordinateurs portables ou tablettes qui n'ont pas de port Ethernet intégré. Si vous avez de tels appareils, veuillez installer le rôle de serveur de déploiement sur un serveur membre du domaine.
Installation
Lors de l'installation, Specops Deploy lancera l'assistant de configuration. L'assistant de configuration contient des informations d'installation pour tous les produits de la suite Specops Deploy, y compris Specops Deploy/OS, Specops Deploy/App et Specops Deploy / Endpoint Protection. Vous n'aurez besoin de compléter que les étapes d'installation pour le produit que vous prévoyez d'installer.
L'assistant de configuration vous aidera à installer les composants suivants pour Specops Deploy/OS:
- Serveur d'images
- Outils d'administration
- Specops Log Viewer
Avant de commencer vérifiez que le compte utilisé pour exécuter l'assistant de configuration a les autorisations pour créer des objets enfants dans Active Directory.
- Téléchargez l'assistant de configuration.
-
Enregistrez et exécutez l'assistant de configuration localement sur une machine où vous administrez la stratégie de groupe
Remarque
Par défaut, le fichier est extrait dans C:\temp\SpecopsDeploy_Setup_[VersionNumber]
-
Double-cliquez sur SetupAssistant.exe pour lancer l'assistant de configuration.
- Pour commencer, cliquez sur Démarrer l'installation dans la boîte de dialogue Specops Setup Assistant.
Installation du serveur d'images
Le serveur d'images maintient les images du système d'exploitation et les pilotes et garantit que les serveurs de déploiement sont mis à jour automatiquement lorsque des modifications sont apportées dans le référentiel central.
- Dans le menu principal, sélectionnez Configuration du serveur d'images.
- Vérifiez que vous avez rempli les prérequis. Si vous ne remplissez pas les prérequis, vous devrez peut-être faire ce qui suit:
- Vérifiez que vous exécutez un système d'exploitation valide.
- Cliquez sur Télécharger… pour télécharger le Microsoft Deployment Toolkit (MDT).
- Cliquez sur Télécharger pour télécharger le Windows Assessment and Deployment Kit (ADK) pour Windows 10.
- Cliquez sur Télécharger pour télécharger le module complémentaire Windows PE ADK.
- Vérifiez que PowerShell est installé et activé.
- Cliquez sur Sélectionner… pour identifier le niveau de gestion où les autorisations Active Directory sont créées. Cela est également utilisé pour suivre l'utilisation des licences.
- Cliquez sur Sélectionner l'utilisateur….
-
Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte utilisateur qui rejoindra vos stations de travail au domaine, puis cliquez sur OK. Si vous installez également Specops / Deploy App, nous ne recommandons pas d'utiliser le même compte de service.
Remarque:
-
Toutes les opérations effectuées par le composant serveur d'images Specops seront effectuées dans le contexte de l'utilisateur qui exécute l'outil d'administration du système d'exploitation.
-
Le compte doit être configuré avec les autorisations minimales nécessaires pour effectuer les tâches requises.
Autorisation Type d'autorisation Changer le mot de passe Objet Réinitialiser le mot de passe Objet Autorisé à s'authentifier Objet Écriture validée sur le nom principal de service Objet Écriture validée sur le nom d'hôte DNS Objet Lire les informations publiques Propriété Lire les informations personnelles Propriété Lire les restrictions de compte Propriété Écrire les restrictions de compte Propriété Lire les attributs du nom d'hôte DNS Propriété -
-
Cliquez sur Sélectionner… pour sélectionner le lecteur de disque où Specops Deploy/OS stockera les données.
- Cliquez sur Installer.
Installation des outils d'administration
L'installation des outils d'administration installera l'outil d'administration Specops Deploy/OS et le module complémentaire GPMC. Vous pouvez utiliser l'outil d'administration Specops Deploy/OS pour configurer la solution et permettre la création de nouveaux serveurs de déploiement. Vous pouvez utiliser le module complémentaire GPMC pour créer des paramètres de déploiement du système d'exploitation dans les objets de stratégie de groupe.
Les outils d'administration doivent être installés sur l'ordinateur à partir duquel vous souhaitez administrer le produit.
- Dans le menu principal, sélectionnez Outils d'administration.
-
Si vous souhaitez que Specops Deploy/OS enregistre l'extension de menu Utilisateurs et ordinateurs Active Directory (ADUC) Specops, cliquez sur Ajouter une extension de menu.
Remarque
Cela permettra à Specops d'ajouter les spécificateurs d'affichage Specops dans la partition de configuration de votre forêt Active Directory, vous permettant d'administrer le produit directement depuis le menu contextuel des objets Active Directory. Pour ajouter l'extension de menu à Active Directory, l'utilisateur exécutant l'assistant de configuration doit être un administrateur d'entreprise.
-
Cliquez sur Installer.
- Dans la boîte de dialogue Installation réussie, cliquez sur OK.
Installation du Specops Log Viewer
Le Specops Log Viewer est un lecteur de fichiers texte autonome. Le Log Viewer doit être installé sur toute machine où l'outil d'administration Specops Deploy/OS est installé.
- Dans le menu principal, sélectionnez Specops Log Viewer.
- Cliquez sur Installer.
Configuration post-installation
Vous devrez compléter les paramètres de configuration suivants une fois que vous avez installé Specops Deploy/OS:
- Ajouter une nouvelle clé de licence: Entrez votre clé de licence dans l'outil d'administration Specops Deploy/OS.
- Ouvrez l'outil d'administration Specops Deploy/OS.
- Dans la boîte de dialogue Ajouter une licence, cliquez sur Importer une licence…
- Parcourez l'emplacement du fichier TXT, puis cliquez sur Ouvrir.
- Attribuer des autorisations: Vérifiez que votre compte est attribué aux autorisations appropriées. Pour obtenir des autorisations administratives sur le serveur d'images, vous devrez appartenir à l'un des groupes locaux suivants sur le serveur d'images:
- Specops Deploy OS Admins
- Administrateurs
- Créer un serveur de déploiement
- Ajouter une image du système d'exploitation
- Déployer l'extension côté client Specops Deploy à l'aide de l'installation logicielle de la stratégie de groupe (GPSI)
- Compléter la politique par défaut
- Créer une unité organisationnelle et une politique de « Capture »
- Ajouter des paramètres de déploiement du système d'exploitation à un objet de stratégie de groupe