Administration
Ce contenu est destiné aux administrateurs responsables de la gestion des déploiements d'applications dans leur environnement Microsoft Active Directory. Avant d'effectuer les tâches de ce guide, veuillez vous assurer que vous avez correctement installé Specops Deploy / App.
Composants clés
Vous pouvez administrer le produit à partir des outils d'administration Specops Deploy. Les outils d'administration se composent des éléments suivants.
Specops Deploy Control Center: Le Specops Deploy Control Center peut être utilisé pour modifier les GPO Specops Deploy / App et déployer des packages logiciels sur les ordinateurs de votre réseau.
Specops Deploy GPMC snap-in: Le snap-in Specops Deploy GPMC peut être utilisé pour modifier les GPO Specops Deploy / App depuis le GPMC et déployer des packages logiciels sur les ordinateurs de votre réseau.
Remarque
Le Specops Deploy Control Center et le snap-in Specops Deploy GPMC ont la même fonctionnalité. Les deux outils peuvent être utilisés pour modifier les mêmes GPO. Le Specops Deploy Control Center masque une partie de la complexité de l'infrastructure de stratégie de groupe sous-jacente et est destiné aux administrateurs qui ne sont pas familiers avec la stratégie de groupe, tandis que le snap-in GMPC s'intègre à la console de gestion des stratégies de groupe et est destiné aux administrateurs qui sont familiers avec l'administration des stratégies de groupe au sein d'Active Directory.
Specops Configuration Tool: L'outil de configuration Specops peut être utilisé pour importer vos clés de licence et surveiller l'état de vos extensions côté client.
Gestion de vos déploiements
Le Specops Deploy Control Center et/ou le snap-in Specops Deploy GPMC peuvent être utilisés pour gérer vos déploiements.
Control Center
Vous pouvez accéder au Specops Control Center via le menu démarrer. Lorsque vous lancez le Control Center pour la première fois, vous devrez sélectionner un GPO existant ou créer un nouveau GPO.
Snap-in Specops Deploy GPMC
Vous pouvez accéder au snap-in Specops Deploy GPMC depuis l'éditeur de gestion des stratégies de groupe.
- Ouvrez le GPMC et accédez au GPO que vous souhaitez modifier.
- Faites un clic droit sur le GPO et sélectionnez Modifier…
-
Dans l'éditeur de gestion des stratégies de groupe, développez:
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration de l'ordinateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy
Et/ou
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration utilisateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy
Gestion des GPO
Specops Deploy stocke toutes les informations sur les déploiements de logiciels dans les objets de stratégie de groupe. Il existe trois stratégies courantes lors de la création d'un GPO avec les paramètres Specops Deploy / App:
- GPO unique: Un seul GPO est utilisé pour stocker tous les paramètres Specops Deploy / App. Le GPO est lié haut dans la structure Active Directory pour s'assurer qu'il affecte autant d'objets ordinateurs que possible. Le GPO unique utilise largement les cibles pour restreindre quels clients doivent recevoir le logiciel installé.
- GPO d'application standard + spéciale: Un seul GPO est utilisé pour l'application la plus couramment installée et un ou plusieurs GPO sont utilisés pour des applications spéciales. Cela peut être utilisé lorsque vous souhaitez regrouper vos déploiements en fonction du type d'application.
- GPO d'unité d'administration: Le GPO d'unité d'administration est couramment utilisé dans les grandes organisations où l'administration du déploiement de logiciels est effectuée dans plus d'un emplacement.
Créer un nouveau GPO à l'aide du Control Center
Le Specops Deploy Control Center fonctionne dans le contexte d'un GPO. La portée du GPO doit contenir tous les ordinateurs et utilisateurs pour lesquels vous souhaitez gérer les logiciels.
- Dans le volet de navigation, développez Options et cliquez sur Sélectionner un objet de stratégie de groupe.
- Cliquez sur Créer et sélectionner un nouvel objet de stratégie de groupe.
- Dans le champ de texte, entrez un nom pour l'objet de stratégie de groupe.
-
Sélectionnez l'emplacement auquel vous souhaitez lier l'objet de stratégie de groupe et cliquez sur OK.
Remarque
Le GPO ne sera pas créé et lié à l'OU sélectionnée.
Modifier le GPO sélectionné à l'aide du Control Center
- Dans le volet de navigation, développez Options et cliquez sur Sélectionner un objet de stratégie de groupe.
- Cliquez sur Sélectionner un objet de stratégie de groupe existant.
- La boîte de dialogue affichera une liste de tous les objets de stratégie de groupe dans votre domaine.
-
Sélectionnez l'objet de stratégie de groupe pour lequel vous souhaitez gérer les logiciels.
Remarque
Vérifiez que l'objet de stratégie de groupe que vous sélectionnez est lié à un utilisateur et/ou un ordinateur.
-
Cliquez sur OK.
Remarque
Lorsqu'un GPO cible une OU, seuls les ordinateurs de l'OU où l'extension côté client Specops Deploy a été installée recevront les déploiements.
Créer un nouveau GPO à l'aide du snap-in GPMC
Le snap-in Specops Deploy GPMC fonctionne dans le contexte d'un GPO. La portée du GPO doit contenir tous les ordinateurs et utilisateurs pour lesquels vous souhaitez gérer les logiciels.
- Dans la console de gestion des stratégies de groupe, développez votre nœud de domaine et localisez l'OU à laquelle vous souhaitez lier l'objet de stratégie de groupe.
- Faites un clic droit sur l'OU et sélectionnez Créer un GPO dans le domaine et le lier ici.
-
Dans le champ de texte, entrez un nom pour le nouveau GPO et cliquez sur OK.
Remarque
Lorsqu'un GPO cible une OU, seuls les ordinateurs de l'OU où l'extension côté client Specops Deploy a été installée recevront les déploiements.
Déploiements
Un déploiement est le package et la cible combinés avec des paramètres de déploiement supplémentaires tels que le moment et la manière dont le package sera déployé.
- Package logiciel: Informations sur le logiciel que vous souhaitez déployer, telles que: nom, version et chemin d'accès aux fichiers d'installation.
- Cible: Les ordinateurs ou utilisateurs qui devraient recevoir le package.
Création d'un package
Les packages Specops Deploy contiennent des informations sur une installation logicielle, telles que le chemin d'accès réseau aux fichiers d'installation et tous les paramètres nécessaires pour installer le logiciel.
Il existe quatre types de packages différents:
- Windows Installer: Un package Windows Installer utilise un fichier msi comme source d'installation et est appliqué sur le client via Windows Installer.
- Patch Windows Installer: Un patch Windows Installer, ou fichier msp, est un type de package msi qui met à jour une installation logicielle existante. Les patchs Windows Installer sont appliqués via Windows Installer et nécessitent peu ou pas de configuration.
- Package App-V: Les packages de virtualisation d'application Microsoft sont basés sur les fichiers de package App-V 4.6 ou 5.0. Ces applications ne peuvent être installées que sur des clients ayant le client App-V installé.
- Installation héritée: Le type de package hérité indique que l'installation est exécutée via un exécutable séparé, généralement un programme d'installation Setup.exe. Le fichier d'installation est entièrement responsable de toutes les actions qu'il effectue pendant l'installation du logiciel et nécessite généralement de nombreux paramètres de configuration pour installer le logiciel silencieusement sans intervention de l'utilisateur final. Pour supprimer le logiciel installé, vous devez également spécifier des commandes de désinstallation pour les installations héritées.
- Applications du Windows Store: Les applications du Windows Store sont des applications conçues pour l'écran de démarrage de Windows 8. Avant de pouvoir déployer votre application du Windows Store, vous devez la packager et la signer à l'aide des exécutables App Packager (MakeAppX.exe) et SignTool (SignTool.exe) fournis avec Visual Studio 2012 et le SDK Windows 8.
Créer un package à l'aide du Control Center
- Dans le volet de navigation, développez les tâches et cliquez sur Déployer le package.
- Cliquez sur Créer un nouveau package.
- Sélectionnez le type de package que vous souhaitez créer et cliquez sur OK.
-
Dans le champ de catégorie de package, cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle catégorie de package.
Remarque
Vous pouvez utiliser une catégorie de package existante.
-
Entrez un nom et une description pour la catégorie de package et cliquez sur OK.
Remarque
Sélectionner une catégorie de package n'est pas obligatoire, mais cela vous permettra de trier et de visualiser facilement les déploiements.
-
Parcourez l'emplacement du fichier et cliquez sur Ouvrir.
Remarque
Le chemin d'accès aux fichiers source doit être au format UNC.
-
Vérifiez que le champ Propriétés du package a été automatiquement mis à jour et entrez une description pour le package dans le champ de texte.
-
Dans le volet de navigation, sélectionnez Options d'installation et modifiez les paramètres suivants:
-
Propriétés supplémentaires de Windows Installer
- Entrez les paramètres de la commande d'installation dans le champ de texte.
-
Propriétés supplémentaires de Windows Installer
- Développez Afficher les options avancées.
- Dans le champ de texte de la commande de pré-installation, entrez le chemin complet vers une commande qui sera exécutée avant l'installation d'un package.
- Entrez les paramètres de la commande de pré-installation dans le champ de texte des paramètres.
- Dans le champ de texte, entrez la valeur du code de sortie qui représente une exécution réussie. Vous pouvez également choisir d'ignorer le code de sortie.
-
Propriétés supplémentaires de Windows Installer
- Développez Afficher les options avancées.
- Dans le champ de texte de la commande de post-installation, entrez le chemin complet vers une commande qui sera exécutée après l'installation d'un package.
- Entrez les paramètres de la commande de pré-installation dans le champ de texte des paramètres.
- Dans le champ de texte, entrez la valeur du code de sortie qui représente une exécution réussie. Vous pouvez également choisir d'ignorer le code de sortie.
-
-
Une fois que vous avez modifié les options d'installation, sélectionnez Options de désinstallation dans le volet de navigation pour configurer les paramètres qui seront utilisés lorsque vous choisirez de désinstaller un package. Vous pouvez modifier les paramètres suivants:
-
Commandes et paramètres de pré-installation
- Développez Afficher les options avancées.
- Dans le champ de texte de la commande de pré-installation, entrez le chemin complet vers une commande qui sera exécutée avant l'installation d'un package.
- Entrez les paramètres de la commande de pré-installation dans le champ de texte des paramètres.
- Dans le champ de texte, entrez la valeur du code de sortie qui représente une exécution réussie. Vous pouvez également choisir d'ignorer le code de sortie.
-
Commandes et paramètres de pré-installation
- Développez Afficher les options avancées.
- Dans le champ de texte de la commande de post-installation, entrez le chemin complet vers une commande qui sera exécutée après l'installation d'un package.
- Entrez les paramètres de la commande de pré-installation dans le champ de texte des paramètres.
- Dans le champ de texte, entrez la valeur du code de sortie qui représente une exécution réussie. Vous pouvez également choisir d'ignorer le code de sortie.
-
-
Si le package que vous créez est un package Windows Installer, cliquez sur Transformations dans le volet de navigation et suivez les étapes ci-dessous. Si vous ne créez pas un package Windows Installer, passez à l'étape 11.
- Cliquez sur Ajouter pour ajouter un fichier de transformation MST au package.
- Cliquez sur OK.
-
Cliquez sur Options avancées dans le volet de navigation.
- Si vous souhaitez autoriser les ordinateurs à redémarrer si cela est requis par le package, activez la case à cocher. Si la case est activée, vous pouvez également forcer les ordinateurs à redémarrer après l'installation ou la désinstallation du package.
- Si le fichier de package n'est pas dans le répertoire racine des fichiers et répertoires requis par le package, vous devrez changer le chemin. Cliquez sur Modifier.
-
Activez la case à cocher Utiliser URL HTTP comme source de package si vous souhaitez utiliser une URL HTTP comme source de package.
- Activez un répertoire HTTP pour le package.
-
Pour afficher une liste des modifications apportées au package, cliquez sur Modifier l'historique dans le volet de navigation.
- Cliquez sur OK pour enregistrer le nouveau package.
Définir l'ordre des packages
Si vous déployez plusieurs packages sur la même cible, vous pouvez utiliser la commande de définition de l'ordre des packages pour définir l'ordre de priorité des packages. Cette commande est disponible dans le Deploy Control Center. Vous devrez développer Objets et cliquer sur Packages.
Créer un package à l'aide du snap-in GPMC
- Ouvrez le GPMC et accédez au GPO que vous souhaitez modifier.
- Faites un clic droit sur le GPO et sélectionnez Modifier…
-
Dans l'éditeur de gestion des stratégies de groupe, développez:
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration de l'ordinateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy
ou
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration utilisateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy
-
Sélectionnez Cliquez ici pour déployer un package.
- Cliquez sur Créer un nouveau package.
- Sélectionnez le type de package que vous souhaitez créer et cliquez sur OK.
-
Dans le champ de catégorie de package, cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle catégorie de package.
Remarque
Vous pouvez utiliser une catégorie de package existante.
-
Entrez un nom et une description pour la catégorie de package et cliquez sur OK.
Remarque
Sélectionner une catégorie de package n'est pas obligatoire, mais cela vous permettra de trier et de visualiser facilement les déploiements.
-
Parcourez l'emplacement du fichier et cliquez sur Ouvrir.
Remarque
Le chemin d'accès aux fichiers source doit être au format UNC.
-
Vérifiez que le champ Propriétés du package a été automatiquement mis à jour et entrez une description pour le package dans le champ de texte.
-
Dans le volet de navigation, sélectionnez Options d'installation et modifiez les paramètres suivants:
-
Propriétés supplémentaires de Windows Installer
- Entrez les paramètres de la commande d'installation dans le champ de texte.
-
Propriétés supplémentaires de Windows Installer
- Développez Afficher les options avancées.
- Dans le champ de texte de la commande de pré-installation, entrez le chemin complet vers une commande qui sera exécutée avant l'installation d'un package.
- Entrez les paramètres de la commande de pré-installation dans le champ de texte des paramètres.
- Dans le champ de texte, entrez la valeur du code de sortie qui représente une exécution réussie. Vous pouvez également choisir d'ignorer le code de sortie.
-
Propriétés supplémentaires de Windows Installer
- Développez Afficher les options avancées.
- Dans le champ de texte de la commande de post-installation, entrez le chemin complet vers une commande qui sera exécutée après l'installation d'un package.
- Entrez les paramètres de la commande de pré-installation dans le champ de texte des paramètres.
- Dans le champ de texte, entrez la valeur du code de sortie qui représente une exécution réussie. Vous pouvez également choisir d'ignorer le code de sortie.
-
-
Une fois que vous avez modifié les options d'installation, sélectionnez Options de désinstallation dans le volet de navigation pour configurer les paramètres qui seront utilisés lorsque vous choisirez de désinstaller un package. Vous pouvez modifier les paramètres suivants:
-
Commandes et paramètres de pré-installation
- Développez Afficher les options avancées.
- Dans le champ de texte de la commande de pré-installation, entrez le chemin complet vers une commande qui sera exécutée avant l'installation d'un package.
- Entrez les paramètres de la commande de pré-installation dans le champ de texte des paramètres.
- Dans le champ de texte, entrez la valeur du code de sortie qui représente une exécution réussie. Vous pouvez également choisir d'ignorer le code de sortie.
-
Commandes et paramètres de pré-installation
- Développez Afficher les options avancées.
- Dans le champ de texte de la commande de post-installation, entrez le chemin complet vers une commande qui sera exécutée après l'installation d'un package.
- Entrez les paramètres de la commande de pré-installation dans le champ de texte des paramètres.
- Dans le champ de texte, entrez la valeur du code de sortie qui représente une exécution réussie. Vous pouvez également choisir d'ignorer le code de sortie.
-
-
Si le package que vous créez est un package Windows Installer, cliquez sur Transformations dans le volet de navigation et suivez les étapes ci-dessous. Si vous ne créez pas un package Windows Installer, passez à l'étape 14.
- Cliquez sur Ajouter pour ajouter un fichier de transformation MST au package.
- Cliquez sur OK.
-
Cliquez sur Options avancées dans le volet de navigation.
- Si vous souhaitez autoriser les ordinateurs à redémarrer si cela est requis par le package, activez la case à cocher. Si la case est activée, vous pouvez également forcer les ordinateurs à redémarrer après l'installation ou la désinstallation du package.
- Si le fichier de package n'est pas dans le répertoire racine des fichiers et répertoires requis par le package, vous devrez changer le chemin. Cliquez sur Modifier.
-
Activez la case à cocher Utiliser l'URL HTTP comme source de package si vous souhaitez utiliser une URL HTTP comme source de package.
- Activez un répertoire HTTP pour le package.
-
Pour afficher une liste des modifications apportées au package, cliquez sur Modifier l'historique dans le volet de navigation.
- Cliquez sur OK pour enregistrer le nouveau package.
Définir l'ordre des packages
Si vous déployez plusieurs packages sur la même cible, vous pouvez utiliser la commande de définition de l'ordre des packages pour définir l'ordre de priorité des packages. Cette commande est disponible dans le Deploy Control Center. Vous devrez développer Objets et cliquer sur Packages.
Sélection d'une cible
Une fois qu'un package a été créé, il peut être configuré pour le déploiement en utilisant des critères de ciblage. Une cible se compose d'un ensemble de critères que le client comparera à son propre environnement. Si le critère correspond à l'environnement du client, la cible est considérée comme valide et les déploiements associés à la cible doivent être exécutés. Le client évaluera toutes les cibles dans chaque GPO avec les paramètres Specops Deploy / App.
Sélectionner une cible à l'aide du Control Center
- Dans le volet de navigation, développez Objets et cliquez sur Cibles.
- Cliquez sur Nouvelle cible.
-
Sélectionnez le type de cible que vous souhaitez créer et cliquez sur OK.
Remarque
Les cibles ordinateur et utilisateur sont différentes. Les packages déployés sur une cible ordinateur installeront le logiciel sur un ensemble spécifique d'ordinateurs tandis que les packages déployés sur une cible utilisateur s'installeront sur tous les ordinateurs où les utilisateurs se connectent.
-
Entrez un nom et une description pour la cible dans le champ de texte.
- Sélectionnez Critères de cible dans le volet de navigation.
-
Pour ajouter des critères de cible, sélectionnez la liste déroulante Ajouter un critère de cible. Vous pouvez ajouter les critères suivants:
Critères Description Critères d'appartenance Les critères d'appartenance se composent des éléments suivants: - Groupes de sécurité
- Unités organisationnelles
- Noms d'utilisateur
- Noms d'ordinateur
- Sites
- Plage d'adresses IP
Critères d'environnement Les critères d'environnement se composent des éléments suivants: - Langues
- Variables d'environnement
- Paramètres du registre
Critères matériels Les critères matériels se composent des éléments suivants: - Modèles d'ordinateur
- Versions du BIOS
- Espace libre sur le disque dur
- Processeur
- Taille de la mémoire
Critères logiciels Les critères logiciels se composent des éléments suivants: - Systèmes d'exploitation
- Installations de Windows Installer
- Fichiers
Requête WMI - Interroger l'instrumentation de gestion Windows
-
Une fois que vous avez ajouté les critères de cible, ils seront affichés dans la liste. À partir de la liste, vous pouvez:
- Modifier un critère
- Supprimer un critère
-
Pour afficher une liste des modifications apportées au package, cliquez sur Modifier l'historique dans le volet de navigation.
- Cliquez sur OK pour enregistrer la nouvelle cible utilisateur.
Sélectionner une cible à l'aide du snap-in GPMC
-
Dans l'éditeur de gestion des stratégies de groupe, développez:
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration de l'ordinateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy
ou
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration utilisateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy
Remarque
Les cibles ordinateur et utilisateur sont différentes. Les packages déployés sur une cible ordinateur installeront le logiciel sur un ensemble spécifique d'ordinateurs tandis que les packages déployés sur une cible utilisateur s'installeront sur tous les ordinateurs où les utilisateurs se connectent.
-
Sélectionnez le nœud cible et cliquez sur Nouvelle cible.
- Entrez un nom et une description pour la cible dans le champ de texte.
- Sélectionnez Critères de cible dans le volet de navigation.
-
Pour ajouter des critères cibles, sélectionnez la liste déroulante Ajouter un critère cible. Vous pouvez ajouter les critères suivants:
Critères Description Critères d'appartenance Les critères d'appartenance se composent des éléments suivants: - Groupes de sécurité
- Unités organisationnelles
- Noms d'utilisateur
- Noms d'ordinateur
- Sites
- Plage d'adresses IP
Critères d'environnement Les critères d'environnement se composent des éléments suivants: - Langues
- Variables d'environnement
- Paramètres du registre
Critères matériels Les critères matériels se composent des éléments suivants: - Modèles d'ordinateur
- Versions du BIOS
- Espace libre sur le disque dur
- Processeur
- Taille de la mémoire
Critères logiciels Les critères logiciels se composent des éléments suivants: - Systèmes d'exploitation
- Installations de l'installateur Windows
- Fichiers
Requête WMI - Interroger l'Instrumentation de gestion Windows
-
Une fois que vous avez ajouté les critères cibles, ils seront affichés dans la liste. À partir de la liste, vous pouvez:
- Modifier un critère
- Supprimer un critère
-
Pour afficher une liste des modifications apportées au package, cliquez sur Modifier l'historique dans le volet de navigation.
- Cliquez sur OK pour enregistrer le nouveau cible utilisateur.
Cibles avancées (expressions booléennes des critères cibles)
Les cibles peuvent contenir plusieurs critères différents. Par défaut, pour être considéré comme un membre valide de la cible et être inclus dans le déploiement, ce membre doit répondre à tous ces critères (c'est-à-dire que les critères sont combinés en utilisant l'opérateur booléen ET). Les critères reçoivent un ID dans l'ordre où ils sont ajoutés (A, B, C… etc.).
Remarque
l'ordre des critères ne peut pas être modifié après leur création.
Cette relation par défaut entre les différents critères peut être modifiée en utilisant une expression booléenne personnalisée.
Personnalisation booléenne
- Sélectionnez la case à cocher Personnaliser.
- Entrez ou modifiez l'expression booléenne dans le champ de texte.
Suppression de la personnalisation
- Décochez la case Personnaliser
- L'expression booléenne reviendra à la valeur par défaut (tous les critères combinés par ET)
Opérateurs booléens
Les opérateurs booléens suivants peuvent être utilisés:
- ET
- OU
- NON (notation: ET NON)
Il est également possible de regrouper les critères en les plaçant entre parenthèses dans l'expression booléenne.
Remarque
n'utilisez pas la notation algébrique booléenne (&&, ||, !) lors de la saisie de votre expression. Utilisez plutôt la notation alphabétique ci-dessus.
Remarque
l'opérateur booléen OU Exclusif (^) ne peut pas être utilisé.
Suppression d'un critère dans les cibles avec personnalisation booléenne
La suppression d'un critère d'une cible avec une expression booléenne personnalisée rendra l'expression invalide, et elle sera supprimée de la cible. Puisqu'il n'y a pas d'expression valide régissant la cible, la cible ne peut pas être enregistrée. Pour résoudre ce problème, effectuez l'une des actions suivantes:
- Décochez la case Personnaliser (l'expression reviendra à son état par défaut ET)
OU:
- Entrez une expression booléenne valide contenant tous les critères restants.
Remarque
lors de la suppression d'un critère, tous les critères suivants recevront de nouvelles désignations d'ID.
Exemples
Les exemples d'expression suivants sont appliqués à une cible contenant les trois critères suivants:
- Unités organisationnelles: RH
- Modèles d'ordinateur: Dell XPS 8700
- Groupes de sécurité: Administrateurs
Exemples d'expression:
A et B et C: utilisateurs dans l'UO RH qui ont un Dell XPS 8700 et qui sont membres du groupe de sécurité Administrateurs (c'est l'expression par défaut)
(A et B) et non C: utilisateurs dans l'UO RH qui ont un Dell XPS 8700, mais qui ne sont pas membres du groupe de sécurité Administrateurs
(A ou B) et C: utilisateurs dans le groupe de sécurité Administrateurs qui sont soit membres de l'UO RH, soit possèdent un Dell XPS 8700
A et non B et non C: utilisateurs dans l'UO RH qui n'ont pas de Dell XPS 8700 et qui ne sont pas membres du groupe de sécurité Administration
Configurer le déploiement
Une fois que vous avez le package et la cible, vous pouvez configurer des paramètres de déploiement supplémentaires tels que quand et comment le package sera déployé.
Configurer le déploiement à l'aide du Centre de contrôle
- Dans le volet de navigation, développez Objets et sélectionnez Déploiements.
- Cliquez sur Nouveau déploiement.
- Sélectionnez le package que vous souhaitez déployer, puis cliquez sur OK.
- Dans le menu déroulant Cible, sélectionnez la cible à laquelle le package sera déployé.
-
Sélectionnez le type d'installation. Les options suivantes vous seront proposées:
Option Description Installer Une installation complète qui installe entièrement le package sur l'ordinateur. Annoncer uniquement Le package est préparé pour l'installation mais les fichiers ne sont pas installés. Publier dans Ajouter/Supprimer des programmes Le package est publié dans la liste des programmes disponibles dans Ajouter/Supprimer des programmes. -
Dans le volet de navigation, sélectionnez Options de déploiement. Vous pouvez configurer les éléments suivants:
Option Description Heure d'installation - Dès que possible
- Pas avant
Options d'installation - Installer uniquement lors de la connexion de l'utilisateur
- Installer uniquement après la connexion de l'utilisateur
- Les deux
Options de fichier source - Télécharger et installer, supprimer les fichiers source du cache
- Télécharger et installer, laisser les fichiers source dans le cache
- Installer depuis le réseau
Désinstaller le package si les déploiements tombent "Hors du champ de gestion" - Désinstalle le package si le GPO ne s'applique plus
-
Dans le volet de navigation, sélectionnez Interaction avec l'utilisateur final. Vous pouvez configurer les éléments suivants:
Option Description Boîte de dialogue contextuelle d'installation - Aucune
- Afficher la boîte de dialogue contextuelle
Utiliser un message personnalisé pour l'utilisateur final -
Pour afficher une liste des modifications apportées au package, cliquez sur Modifier l'historique dans le volet de navigation.
- Cliquez sur OK pour démarrer le déploiement.
Afficher les commentaires de déploiement à l'aide du Centre de contrôle
Vous pouvez utiliser le Centre de contrôle pour surveiller, en temps réel, l'état des déploiements.
- Dans le volet de navigation, développez Objets et sélectionnez Déploiements.
- Cliquez sur Commentaires de déploiement pour afficher l'état des déploiements.
Configurer le déploiement à l'aide du composant logiciel enfichable GPMC
-
Dans l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe, développez:
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration de l'ordinateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy / App
ou
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration de l'utilisateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy / App
-
Cliquez sur Déploiements.
- Sélectionnez le package que vous souhaitez déployer, puis cliquez sur OK.
- Dans le menu déroulant Cible, sélectionnez la cible à laquelle le package sera déployé.
-
Sélectionnez le type d'installation. Les options suivantes vous seront proposées:
Option Description Installer Une installation complète qui installe entièrement le package sur l'ordinateur. Annoncer uniquement Le package est préparé pour l'installation mais les fichiers ne sont pas installés. Publier dans Ajouter/Supprimer des programmes Le package est publié dans la liste des programmes disponibles dans Ajouter/Supprimer des programmes. -
Dans le volet de navigation, sélectionnez Options de déploiement. Vous pouvez configurer les éléments suivants:
Option Description Heure d'installation - Dès que possible
- Pas avant
Options d'installation - Installer uniquement lors de la connexion de l'utilisateur
- Installer uniquement après la connexion de l'utilisateur
- Les deux
Options de fichier source - Télécharger et installer, supprimer les fichiers source du cache
- Télécharger et installer, laisser les fichiers source dans le cache
- Installer depuis le réseau
Désinstaller le package si les déploiements tombent "Hors du champ de gestion" - Désinstalle le package si le GPO ne s'applique plus
-
Dans le volet de navigation, sélectionnez Interaction avec l'utilisateur final. Vous pouvez configurer les éléments suivants:
Option Description Boîte de dialogue contextuelle d'installation - Aucune
- Afficher la boîte de dialogue contextuelle
Utiliser un message personnalisé pour l'utilisateur final -
Pour afficher une liste des modifications apportées au package, cliquez sur Modifier l'historique dans le volet de navigation.
- Cliquez sur OK pour démarrer le déploiement.
Afficher les commentaires de déploiement à l'aide du composant logiciel enfichable GPMC
Vous pouvez utiliser le composant logiciel enfichable GMCP pour surveiller, en temps réel, l'état des déploiements.
-
Dans l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe, développez:
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration de l'ordinateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy / App
ou
- Nom de la stratégie de groupe>Configuration de l'utilisateur>Paramètres logiciels>Specops Deploy / App
-
Cliquez sur Déploiements.
- Cliquez sur Commentaires de déploiement pour afficher l'état des déploiements.
Configurer l'extension côté client Specops Deploy à partir du modèle administratif
L'extension côté client Specops Deploy peut être configurée à l'aide du modèle administratif dans la console de gestion des stratégies de groupe. Vous pouvez configurer les paramètres suivants à l'aide du modèle administratif:
- Contrôler la fréquence (en jours) à laquelle l'extension côté client envoie des signaux au serveur.
- Désactiver le logiciel de mise à jour sur le client.
- Temps en minutes que le logiciel de mise à jour attendra avant de commencer automatiquement à traiter les déploiements.
Configurer l'extension côté client Specops Deploy à partir du modèle d'administration
- Ouvrez le GPMC et accédez au GPO que vous souhaitez modifier.
- Cliquez avec le bouton droit sur le GPO et sélectionnez Modifier…
- Dans la boîte de dialogue de l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe, développez Configuration de l'ordinateur, Stratégies, Modèles administratifs, Specops Deploy.
-
Vous pouvez configurer les paramètres suivants:
- Intervalle de signal côté client
- Logiciel de mise à jour
-
Double-cliquez sur le paramètre que vous souhaitez configurer.
- Apportez les modifications nécessaires, puis cliquez sur OK.
Après avoir terminé: Créez un magasin central pour les modèles d'administration des stratégies de groupe et ajoutez le modèle administratif Specops Deploy.
Créer un magasin central pour les modèles d'administration des stratégies de groupe
Le magasin central pour les modèles d'administration vous permet de stocker tous les fichiers de modèle dans un emplacement unique sur SYSVOL où ils peuvent être accessibles et présentés sur n'importe quel serveur de votre domaine. Pour créer un magasin central pour les modèles d'administration des stratégies de groupe, copiez le dossier %windir%\PolicyDefinitions de votre machine Windows vers le dossier des stratégies sur le partage SYSVOL de votre domaine.